Pourquoi qualifier un fichier de prospection ?

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Comment bien cibler ses prospects ?mars 19, 2021

Pourquoi qualifier un fichier de prospection ?

Avantage fichier de prospection

Avantage fichier de prospection

 

Un fichier de prospection est indispensable dans tous les secteurs d’activités que ce soit en BtoB ou BtoC. En effet, cette base de données répertorie l’ensemble des personnes/entreprises capables d’acheter votre produit ou votre service. Constituer un fichier de prospects qualifiés vous permettra d’avoir une prospection commerciale efficace et surtout rentable.

 

Je veux un fichier qualifié et à jour

 

 

I- La qualification de fichiers a de nombreux avantages

 

Il est souvent plus intéressant de confier son fichier de prospection à une entreprise extérieure, spécialisée dans l’enrichissement de vos DATAS plutôt qu’embaucher un nouveau salarié. En effet, votre sous-traitant :

Critères spécifiques

  • S’engage dans l’authenticité et la qualité des données qu’il vous transmet
  • Réduit votre temps de recherches
  • Augmente votre retour sur investissement (ROI)
  • Vous aide à élaborer votre stratégie commerciale grâce à son ciblage pointilleux
  • Accentue votre efficacité opérationnelle
  • Met à jour votre base de données en fonction de la conjoncture actuelle

Pour se développer, une entreprise à tout intérêt à confier ses fichiers afin d’avoir des données ciblées et de qualités. L’intérêt étant d’avoir des dossiers constamment à jour.

 

II- Quels critères doit-on retrouver dans un fichier de prospects ?

 

Lors de la création d’un fichier client, il est important de déterminer la bonne cible en fonction des objectifs pré définis. En découle ensuite les critères spécifiques qui peuvent être très variés.

 

Dans la majorité des fichiers B2B nous retrouvons des critères de ciblage simple :

  1. Secteurs d’activités
  2. Types d’entreprises
  3. Canaux de prospection
  4. Tailles d’entreprises
  5. Adresse
  6. Raison sociale
  7. Secteur géographique
  8. Forme juridique
  9. Code NAF
  10. Chiffre d’affaires

 

Mais aussi plus spécifiques difficiles à récupérer seul, tels que :

  1. La solvabilité de l’entreprise
  2. Si la société est en création
  3. Le nom, mail, téléphone d’un interlocuteur bien spécifique, atypique
  4. Et bien d’autres …

 

Comment bien qualifier son fichier de prospection ?

 

De nombreuses entreprises souhaitent créer leur propre fichier, pensant économiser de l’argent. Cependant, le temps passé à la recherche d’informations est conséquent et peut réduire le temps de travail d’un salarié sur une autre tâche.

 

III- Les tarifs d’un fichier de prospection en interne et externe

 

 

Qualification de fichiers interne

 

Qualification de fichiers externe

 

Temps passé Environ 9 minutes par ligne
Taux horaire Taux horaire complet du salarié dédié à cette tache 0,5€ à 4,5€ (suivant les données récoltées)
Exemple pour 1 000 lignes à qualifier 47€*151,67 = 7 128€ 500€ à 4500€
Sur une année, nous comptons 2 000 lignes à qualifier 7 128€ * 2 = 14 256€ (500€ à 9 000€) * 2 = 1 000€ à 9 000€

 

  • 47€ : Correspond au coût global d’un employeur embauchant un salarié à temps plein. Ce coût comprend les coûts cachés et visibles.
  • 9 minutes * 1000 lignes = 8 000 min = 150 h
  • 151,67 heures = En interne, un salarié passera environ 150 heures par mois pour qualifier 1 000 lignes soit un temps plein (35h / mois) qui correspond à 151,67 heures lissées sur l’année.

 

La mise à jour d’une base de données s’effectue en moyenne 2 fois par an pour avoir des données à jour constamment.

Les frais de qualification de fichiers en interne s’élèvent à plus de 14 000€ pour 2 000 lignes traitées alors qu’elles s’élèvent au maximum à 9 000€ pour une prestation externe de 2 000 lignes traitées.

 

  • Soit une économie de plus de 5 000€.

 

La qualification de fichiers est une mission récurrente qui engendre des coûts qui peuvent être très élevés. De plus, si la base de données n’est pas mise à jour régulièrement, celle-ci se dégradera et engendrera un travail moins qualitatif. Il est, par conséquent, essentiel d’actualiser ses données, afin d’être le plus productif possible.

 

Qualifier mon fichier de prospection