I – La communication, monocanal ou omnicanal ?
Pendant de nombreuses années, les canaux de communication étaient restreints et spécialisés en fonction d’un secteur d’activités.
- Les points de vente physique pour les entreprises dans le textile ou l’agroalimentaire par exemple
- Les grands médias tels que la TV, la radio ou encore la presse pour les entreprises proposant des services
- Pas ou très peu de canal de communication pour le secteur du bâtiment
Au fil des années, l’évolution des nouvelles technologies et canaux de communication n’a cessé de croître. En effet, les réseaux sociaux prennent une place importante dans la communication. Aujourd’hui 76% des entreprises sont présentes sur au moins un réseau social.
Le site internet d’une entreprise devient également indispensable pour être bien référencé, visible et surtout pour avoir ses données perpétuellement à jour et pertinentes pour les prospects et clients. En effet, d’après une étude réalisée par l’AFNIC en 2020, 69% des entreprises possèdent un site internet. 92% d’entre elles « déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité. » Il devient donc essentiel d’investir dans un site internet pour accroître ses ventes.
Aujourd’hui, très peu d’entreprises utilisent une communication monocanale (c’est-à-dire un seul canal pour chaque action effectuée), et pour cause… un client omnicanal réalise un chiffre d’affaires 6 fois supérieur à un client monocanal. La communication est un enjeu de taille pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
II- Une communication omnicanal oui, mais comment ?
Cumuler l’ensemble des outils de communication peut être judicieux pour cibler ses prospects. Cependant, il faut savoir quand et comment les utiliser. Cela dépend principalement des critères souhaités :
- Par téléphone : Une source sûre qui engendre un travail minutieux, de persévérance et de volonté
- A travers les réseaux sociaux : Une veille continuelle, des commentaires, réactions et avis qui demande de la rigueur et de la patience. Les réseaux sociaux permettent de partager des actualités, des informations en temps voulu, mais aussi des moments de la vie d’une entreprise afin d’être au plus proche de ses clients.
- Un site Internet : Un professionnalisme, une visibilité et des données à jour afin de transformer les visiteurs en prospects
- Par courrier, emailing et newsletters : Grâce à l’envoi d’enquêtes de satisfaction, d’emailing ou de formulaires électroniques afin de récolter des données qualifiées dans des délais impartis. Des newsletters permettent également de récolter des données mais aussi d’informer les clients et/ou prospects sur les nouvelles actualités de l’entreprise.
La rigueur, le temps et la patience sont nécessaires pour une communication complète et de qualité. Par la suite, il est important de bien analyser les données récoltées.
III- Récupérer les données clients et prospects grâce à l’omnicanalité
Multiplier les canaux de communication mais aussi les actions sur ces canaux vont permettre à chaque entreprise d’avoir une multitude d’informations sur les clients et prospects et donc, une base de données conséquentes. Cela va également permettre aux clients et prospects d’en savoir plus sur une entreprise grâce aux différentes actions réalisées sur le ou les canaux de communication de chaque entreprise.
En fonction des canaux de communication utilisés, la base de données sera plus ou moins de qualité. Pour être sûr d’avoir un fichier qualifié optimum, la prospection téléphonique reste l’outil qui vous garantira des résultats concrets et de qualité.
Cependant, la prospection téléphonique prend du temps. Voici quelques astuces pour réussir votre prospection. Si vous n’avez pas le temps pour l’effectuer, des plateformes spécialisées et omnicanal peuvent gérer la qualification de votre base de données pour vous.
Vous avez les clés en mains !
A vous de jouer, mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre base de données
et vous permettre d’avoir un fichier de prospection de qualité