Comment bien choisir son CRM ?

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Comment bien qualifier sa base de données ?février 22, 2021

Comment bien choisir son CRM ?

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Un CRM ou customer relationship  est un outil digital indispensable à utiliser pour gérer l’ensemble des interactions d’une entreprise avec ses clients mais aussi potentiels clients.

Il centralise l’ensemble des données partagées afin de favoriser les relations commerciales. Cela va aussi redonner une bonne visibilité à votre entreprise puisqu’il répond à des besoins du quotidien.

Mais pour cela, il faut choisir le plus adapté à votre entreprise. Voici quelques astuces qui vont aiderons à bien le choisir votre :

1) Définissez les besoins pour votre entreprise

Utiliser un CRM c’est bien, mais savez-vous réellement quelle en est l’utilité pour votre entreprise ? Il est important de se poser les bonnes questions afin de définir les besoins et objectifs à atteindre. Voici quelques questions dont vous devez avoir la réponse :

  • Pourquoi utiliser un CRM ?
  • Quels sont vos besoins actuels ?
  • Quels sont les objectifs dans l’obtention de cet outil ?

Après avoir répondu à ces questions, vous serez prêt à identifier les fonctionnalités importantes pour votre nouvel outil digital.

2) Comparez les CRM

Maintenant que vous savez le type de customer relationship que vous voulez mettre en place, il suffit de les comparer les uns aux autres.

Analysez le marché des éditeurs de CRM en déterminant les avantages et inconvénients de chacun.

Ne négligez surtout pas le coût de l’acquisition de votre customer relationship mais aussi les coûts annexes qui ne sont pas forcément indiqués de premier abord (frais d’installation, de maintenance, d’hébergement, de services annexes…).

3) Impliquez vos collaborateurs

Votre CRM va être utilisé quotidiennement par vos collaborateurs. N’oubliez pas de les avertir et les préparer.

Intégrer ou le changer est une réelle transformation pour l’entreprise qui va donc être impactée dans son organisation interne.

Essayez de les impliquer au maximum dans le choix du CRM afin d’intégrer ce changement le plus progressivement possible. De plus, si vous les engagez, ils pourront vous donner leurs avis, besoins en fonction de leurs métiers, ce qui favorisera et vous confortera dans le choix de votre CRM.

4) Choisissez un CRM compatible avec votre logiciel d’emailing

Pour finir, n’oubliez pas de choisir celui qui s’intègre dans votre environnement technologique actuel. Le CRM doit pouvoir s’associer aux différents outils digitaux utilisés par votre entreprise comme votre boite mail par exemple.

 

=> Vous connaissez maintenant quelques astuces pour ne pas se tromper sur le choix de votre CRM.